La théière ReBelle est un espace où je peux vous communiquer mes dernières créations, mes meilleurs thé, des recettes, bref, tout ce qui tourne autour de la laine et du thé!

mardi 17 mars 2015

Accords thé et nourriture - spécial pizza!

Comme vous le savez peut-être, je suis présentement un cours d'accords mets-thés dans le cadre de ma certification de sommelière en thé auprès de l'association canadienne du thé.  Que de plaisir on a , en famille, à tester des thés avec des fromages ou avec du chocolat.


Cette semaine, je devais faire un devoir un peu spécial, qui consistait à prendre 5 thés et les accorder avec 5 mets.  Question de ne pas faire comme les autres, j'ai décidé d'accorder mes thés avec des pizza!

Bien sûr, je n'ai pas testé ces accords, il ne sont que théoriques.  Mais avec mes connaissances et mon instinct de goût, je suis certaine que ces accords sont magnifiques.

Question de vous mettre l'eau à la bouche, je vous copie mon devoir, à essayer à votre pizzeria préférée :

Thé #1 : Thé vert chinois
Pizza #1 : Pizza aux fruits de mer (sauce béchamel style Mikes)
Comme le goût de cette pizza est léger, ni trop salé ni épicé, le goût végétal du thé vert saura ACCOMPAGNER avec brio cette pizza.


Thé #2 : Puerh
Pizza #2 : Pizza aux champignons grillés
Comme le puerh est un thé fermenté au goût un peu "terreux", il s'agence parfaitement bien avec les champignons grillés et fromages fort.  


Thé #3 : Lapsang Souchong
Pizza #3 : Hawaiienne
Le côté fumé du Lapsang, qui rappelle celui du bacon, s'agencera parfaitement avec le goût de l'ananas et du jambon.  Plaisir assuré!



Thé #4 : Oolong (Jade/Amber)
Pizza #4 : Pizza poulet grillé
Le contraste entre le goût prononcé du Oolong et la douceur du poulet sera parfait.  De plus, comme le Oolong a un petit goût de grillé, le côté grillé du poulet sera rehaussé.


Thé #5 Earl grey
Pizza #5 : Pizza fromage de chèvre
Le goût entier et riche du Earl grey sera le parfait contraste avec le côté doux et crémeux du chèvre.  De plus, le goût sucré du thé sera rehaussé par la petite amertume du fromage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire